Happy to be a member of the new Environment and Climate Taskforce of the Lausanne Law Faculty

Happy to be a member of the new Environment and Climate Taskforce of the Lausanne Law Faculty

Enjeux climatiques et environnementaux – A la FDCA, un nouveau pôle de recherche les abordera sous l’angle du droit, des politiques publiques et de la criminalité

Alors que le constat des atteintes au climat et à l’environnement est sans appel, on bute encore sur un écueil : comment agir, sur le plan du droit et des politiques publiques ? Les expert·e·s de la FDCA s’attellent à la tâche.

Le thème du climat agit comme un révélateur des limites planétaires et se trouve au carrefour de divers champs d’études interdisciplinaires, comme la durabilité, la préservation et la répartition des ressources, la santé, l’urbanisation, l’énergie, l’environnement ou les migrations. Pour chacun d’eux, se posent de multiples questions juridiques mais aussi de politique publique. Dans une société en mouvement face aux enjeux climatiques, les politiques publiques et le droit doivent opérer leur propre mutation afin d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins des autorités et de la population.

La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) de l’Université de Lausanne (UNIL), par son interdisciplinarité et ses spécificités, est particulièrement bien positionnée pour mener des réflexions originales et développer des projets transversaux dans les domaines de l’environnement et du climat. La création du Pôle facultaire Environnement et Climat, le PEC, permet à la FDCA de regrouper ses nombreuses compétences en la matière.

Le PEC poursuit les objectifs suivants :

• Répondre aux demandes des collectivités publiques et de la société civile ;

• Se positionner comme une source d’analyses, de propositions et de pistes de réflexion innovantes dans le domaine climatique ;

• Susciter et accompagner des projets facultaires liés à des questions touchant aux enjeux environnementaux et climatiques ;

• Valoriser la recherche et les compétences, liées aux enjeux environnementaux et climatiques, des membres de la FDCA ;

• Servir d’interface entre les membres de la FDCA et d’autres acteurs, notamment, à l’UNIL, la Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) et le Centre interdisciplinaire de durabilité (CID)

• Insérer la FDCA dans des réseaux suisses et internationaux.

Le PEC veut ouvrir de nouvelles réflexions quant aux droits fondamentaux, à la justiciabilité ou à la fiscalité et se profile donc sur des thèmes tels que le rôle de l’expertise dans la formation et la mise en œuvre des politiques environnementales et de protection du climat, la judiciarisation, les critères d’accès au juge en matière environnementale et climatique ou encore la gouvernance environnementale et climatique.

Le comité de pilotage du PEC est composé du Professeur Thierry Largey (président, Ecole de droit), de la Professeure Céline Weyermann (Ecole des sciences criminelles) et du Professeur Stéphane Nahrath (IDHEAP). Les expertes et experts de la FDCA associés au PEC sont répertoriés sur la page www.unil.ch/FDCA/PEC.

La FDCA se réjouit de participer avec le PEC, son Pôle facultaire Environnement et Climat, à la contribution de l’UNIL à la société en matière de durabilité.

Source: https://news.unil.ch/display/1612189301287

KEYWORDS

LINKS

Published  16 February 2021
par  Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique FDCA

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s